Une immersion à l'Asinerie Eldamar : entre douceur, savoir-faire et belles rencontres
- agricomcamille
- 26 avr. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr. 2025
Il y a des reportages photo qui vous marquent.
Des lieux où l’on sent, dès les premiers pas, que chaque chose a été pensée avec amour et patience.L'Asinerie Eldamar, c'est tout cela. Et bien plus encore.

À travers ce reportage, j'ai eu la chance de découvrir l'univers d'Amandine : un petit monde vivant, débordant d'idées, de passion et de savoir-faire.Derrière chaque âne, chaque ânesse bourbonnaise, chaque lapin fauve de Bourgogne, chaque poule gauloise, il y a une histoire. Une main tendue, un regard bienveillant, une attention particulière.J'ai pris un immense plaisir à photographier tous ces compagnons qui peuplent la ferme et donnent vie à ce lieu unique.
Mais la véritable magie s'est révélée au fil des heures passées à suivre chaque étape de la fabrication des savons au lait d’ânesse : de la traite manuelle, pleine de douceur et de respect pour les animaux, au démoulage soigné des savons, jusqu’à la mise en valeur des produits finis.Voir naître un savon, comprendre tout le chemin qu'il parcourt avant d’arriver dans nos mains… C’est une aventure en soi.
J'ai aussi eu l'honneur de participer à ce projet jusqu'au bout, en créant les patrons des étiquettes qui habillent aujourd'hui ses produits. Pouvoir donner une identité visuelle à ce travail artisanal, sincère et engagé, a été pour moi une grande fierté.
Amandine avait besoin de nouvelles photos pour animer ses supports de communication : réseaux sociaux, site internet, flyers...Et j'ai eu la chance de pouvoir l’accompagner de A à Z, avec bien plus qu'un simple reportage : une vraie immersion, une rencontre humaine précieuse.
Merci du fond du cœur à Amandine et sa famille pour leur hospitalité, leur confiance et leur simplicité.Merci pour ces moments partagés, pour cet accueil si chaleureux, et pour m'avoir ouvert les portes de cet univers passionnant. C’est pour vivre ce genre de projets, riches de sens et d’émotions, que je suis si fière de faire ce que je fais chaque jour.
À très vite, pour d’autres belles découvertes.
Avec toute ma passion
Camille.





Commentaires